Vous souhaitez savoir comment laver et entretenir vos vêtements afin de les garder plus longtemps, tout en préservant notre planète ? Je vais vous donner tous les conseils et astuces dont je dispose pour vous aider dans cette tâche qui peut parfois s’avérer casse-tête.
Est-ce que vous saviez qu’en France, 231 lessives sont réalisées chaque seconde ? Que l’équivalent de deux camions bennes de microfibres sont relâchés dans les mers européennes chaque jour ? Que la consommation moyenne d’eau annuelle (en 2021) en France, pour une personne, est de 148 litres d’eau par jour ? (Oui, oui tous ces chiffres sont complètement fous et donnent mal à la tête !)
Entre les microplastiques déversés dans nos océans, les lessives aux cocktails explosifs que nous utilisons, une consommation d’eau et d’énergie excessive, une durée de vie des vêtements raccourci… Autant vous dire que l’impact environnemental de nos tambours n’est pas des moindres.
Nous pouvons cependant faire la différence en modifiant notre manière de faire au quotidien (et c’est à la portée de tous).
Quelques exemples à vous partager et à partager autour de vous :
– Espacer les lavages : Vous pouvez aérer vos vêtements pour faire disparaitre les odeurs et les brosser pour enlever la poussière et leur redonner de l’éclat. En cas de petite tâche, on peut se contenter de la laver avec une petite brosse, du savon, et un peu d’eau. Enfin, pensez à alterner vos vêtements : on porte une tenue un jour, puis on la met de côté pour pouvoir la reporter plus tard.
– Privilégier un lavage à la main plutôt qu’en machine : économie d’eau garantie ! (Et c’est ce que je vous invite à faire pour tous les tissus délicats, comme celui de la jupe Richarde).
– Enclencher la machine que lorsque celle-ci est pleine.
– Laver à basse température : Les lavages à 30° sont moins énergivores, émettent moins de CO2 et permettent surtout de conserver vos vêtements et leurs couleurs beaucoup plus longtemps. Contrairement aux idées reçues, laver à froid n’est pas moins efficace sur votre linge courant ou peu sale.
– Craquer pour Guppyfriend. Ce sac de lavage va vous permettre de laver vos vêtements en les protégeant et, en protégeant également la planète. Il limitera les frottements pouvant provoquer le boulochage de vos vêtements ainsi que la fuite de microfibres dans l’environnement.
– Préférer un filet, notamment pour les vêtements fragiles. Il permettra de les protéger, notamment au moment de l’essorage et ainsi limiter la perte de fibres (qu’elles soient synthétiques ou non).
– Utiliser une lessive naturelle : Fabriquer sa lessive maison c’est super facile, et très tendance. Plusieurs recettes existent, il vous suffit seulement de quelques ingrédients. Voici celle que j’utilise : trois poignées de copeaux de savon de Marseille (attention à l’authenticité de votre savon), 2 c à s. de bicarbonate de soude, 2 c à s. de cristaux de soude et 1L d’eau chaude. Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site https://www.madein31.fr/comment-faire-sa-lessive-maison/ (Et pour les personnes qui seraient encore réticentes, dosez plus votre lessive ne permet pas un meilleur résultat !)
– Utiliser le programme éco de votre machine à laver qui vous permettra d’économiser 30 à 45% d’énergie.
– Renoncer au séchage en machine : sans conteste plus écologique et moins énergivore. Essayer au maximum de faire sécher vos vêtements à l’air libre, cela permettra également de prolonger leur durée de vie.
– Éviter le repassage : défroisser au maximum vos vêtements avant de les étendre, privilégier la salle de bains pour faire sécher votre linge (avec la vapeur de la douche, vos vêtements se défroisseront plus facilement), …
– Bien ranger vos vêtements. Par exemple plier ou rouler les tee-shirts, suspendre les chemises sur cintre…

Et pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site https://www.clevercare.info/fr
Vous pourrez y retrouver toutes les informations pour entretenir intelligemment votre linge en économisant du temps et de l’argent. (D’ailleurs, est-ce que vous aviez remarqué que sur les étiquettes de composition des vêtements d’Elèsig vous y retrouver leur logo ? Elèsig a choisi de rejoindre cette démarche pour sensibiliser les consommateurs à l’éco-entretien des textiles) ♻️
Le mot de la fin…
On ne le dira jamais assez, pour consommer responsable et diminuer son impact écologique, la clé est d’acheter moins, mais mieux. Notre défi est d’acheter des vêtements dont nous avons réellement besoin et d’en prendre soin afin de les préserver le plus longtemps possible.
Faire attention à la provenance des vêtements que nous achetons, ainsi qu’à leur qualité est primordial. Chacun peut, à son échelle, faire la différence. Et je suis convaincue que si tout le monde s’y met, ça finira pas compter vraiment.