Il est de bon ton aujourd’hui d’accoler à la mode les qualificatifs de responsable, bio, éthique, durable, eco-friendly, désimpactée, etc. Mais que signifient au juste ces termes ?
Consommer mieux, consommer autrement
La prise de conscience écologique générale arrive enfin, après des années de surconsommation. Bien loin d’être actée, la transition n’en est qu’à ses prémices. L’industrie textile jouissant d’une épouvantable réputation, elle a entrepris une mutation appréciable, permettant de proposer des vêtements dont la conception s’avère plus vertueuse. (D’ailleurs, est-ce que vous saviez que l’industrie du textile est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante au monde ?)
Fast-fashion versus mode responsable
La fast-fashion, plus connue sous le nom de « mode éphémère » ou « mode jetable » a fait son apparition au début des années 90, mais c’est surtout dans les années 2000 que le mouvement a pris l’envergure qu’on lui connait aujourd’hui.
La fast-fashion est un modèle de production et de consommation de vêtements qui se caractérise par un renouvellement très rapide des collections, des prix très bas, l’utilisation de matières premières de mauvaise qualité, sans oublier des conséquences environnementales et sociales désastreuses. Le but étant de produire toujours plus rapidement à moindre coût.
Une marque de fast-fashion peut sortir jusqu’à 36 collections par an, et entre 1000 et 2400 nouveaux produits chaque mois. Sachant qu’une marque de mode classique ne sort que 4 collections par an.
À l’inverse, la mode responsable est un terme utilisé pour décrire les vêtements qui ont été produits d’une manière écologiquement durable. C’est avant tout produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée afin d’éviter la surproduction. Même s’il s’agit d’un concept relativement nouveau, ces dernières années on a assisté à un mouvement croissant en faveur de la mode responsable.

La mode éthique
L’éthique est liée à la morale et la déontologie. L’industrie textile est souvent éclaboussée par des scandales liés à la délocalisation dans des pays pauvres où les employés — parfois de très jeunes enfants — travaillent dans des conditions épouvantables (près de 170 millions d’enfants sont aujourd’hui exploités par l’industrie de la mode). On se souvient tous de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 (immeuble abritant la confection des plus célèbres enseignes de prêt-à-porter) qui a provoqué plus d’un millier de morts. Alternative à la fast-fashion la mode éthique est plus respectueuse de l’homme. Elle revendique un cadre de travail pour ses travailleurs qui soit respectueux de la vie humaine (n’est-ce pas primordial ?!). Cela signifie que les droits des travailleurs ont été respectés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, que les enfants ne travaillent pas et que les employés ont reçu un salaire équitable. Du fermier qui a semé le coton, aux couturières qui ont confectionné les vêtements.
L’éthique est également un terme utilisé pour désigner les productions de vêtements sans cruauté animale.
En résumé, la mode éthique comprend le respect des droits humains, animaux et environnementaux tout au long du processus de fabrication d’un vêtement.
La mode durable
La mode durable utilise des matières premières dont l’exploitation ne met pas en péril les régions d’où elles sont extraites, grâce à une gestion sur le long terme.
La fabrication utilise des matières naturelles, biodégradables ou recyclables, sans produits chimiques polluants. Ses processus de fabrication sont moins énergivores et économisent les ressources en eau. L’objectif zéro déchet est poursuivi, tandis que les productions locales ou régionales sont privilégiées pour réduire l’empreinte carbone.
Dans le monde d’aujourd’hui, la durabilité est plus importante que jamais : de la nourriture que nous mangeons aux vêtements que nous portons. À mesure que les consommateurs s’intéressent à la durabilité, la mode durable est susceptible de devenir de plus en plus courante. C’est un moyen de soutenir des marques qui s’efforcent de réduire leur impact sur l’environnement et/ou de se sentir bien dans ses choix personnels. La mode durable est une tendance émergente dans l’industrie de la mode : privilégiez la qualité à la quantité.
Vous l’aurez compris, la mode éco-responsable privilégie le respect de la planète et des personnes qui nous entourent. Peu importe les termes que vous employez : responsable, éthique, durable… l’enjeu reste le même. Alors on s’y met ? Rendez-vous vite en boutique pour découvrir les modèles Elèsig confectionnés localement grâce à la valorisation de tissus dormants de grandes maisons. Certifiée label Oeko Tex et France Terre Textile, Elèsig propose une mode durable, intemporelle et colorée.