Les engagements
Prendre ce chemin comme une évidence. Être en conscience, se questionner. Accueillir les problématiques avec humilité, respect et bienveillance. S’obliger à faire mieux, à faire autrement. Parce que si tout le monde s’y met, ça finira par compter vraiment.

Des produits plus responsables
Elèsig a fait le choix de concevoir des vêtements avec un minimum d’impact sur l’environnement. C’est pourquoi 90% des modèles sont confectionnés à partir de matières déjà existantes, sélectionnées avec le plus grand soin pour vous offrir une qualité irréprochable. Les tissus upcyclés proviennent tous de fabricants partenaires français à très haut niveau de savoir-faire. Il s’agit notamment de stocks dormants de grandes maisons de couture comme Louis Vuitton, Chloé ou encore Dior. Sans oublier que la majorité de ces tissus sont certifiés Oeko-Tex et/ou France Terre Textile. Concernant les 10% restants, j’ai privilégié des matières naturelles, biologiques, durables et certifiées pour concevoir les vêtements parce que c’est meilleur pour notre peau et pour notre planète !
Des créations de qualité pensées pour durer

Les vêtements confectionnés ont été conçus pour durer. Parce qu’une fabrication durable et responsable passe par le choix de partenaires avant tout ; ils ont été choisis pour leur proximité, leur engagement et leur savoir-faire exceptionnel. Il me semblait indispensable de proposer des collections de vêtements faits en France, afin de vous permettre de consommer de manière plus juste, plus en accord avec les préoccupations d’aujourd’hui. Un choix logique, qui permet de mettre en avant et d’utiliser l’artisanat local sans faire parcourir aux pièces des milliers de kilomètres avant de rejoindre vos dressings.
Elèsig souhaite minimiser son impact sur l'environnement en privilégiant des pratiques de production responsables, car la beauté ne devrait jamais compromettre notre planète. J’ai à cœur de défendre une certaine vision de la slow fashion. Des pièces bien fabriquées, qui se portent et se reportent, se mixent et se réinventent ; et le tout fabriqué en France, en plein cœur de Paris. Aujourd’hui, seuls les sweat-shirts et tee-shirts sont confectionnés au Portugal, dans un petit atelier où l’humain est mis en avant et où les conditions de travail sont soignées. Un choix attentif qui s’appuie sur un savoir-faire local et une compétence reconnue.
En 2025, Elèsig a obtenu le précieux label Fabriqué à Paris, une distinction qui reconnaît le savoir-faire local et garantit une qualité exceptionnelle. Véritable marque de reconnaissance, ce label est un gage d’authenticité pour tous les consommateurs, Parisiens ou non, en quête d'excellence et de singularité.
Une mode plus réfléchie, pour aujourd’hui, et pour demain
Parce que l’industrie de la mode est aujourd’hui l’une des plus polluante au monde. Je ne pouvais pas l’ignorer et faire semblant. J’ai donc fait le choix d’une production locale, raisonnée et sans surstockage. Les pièces sont disponibles en édition limitée : les tissus choisis pour être revalorisés permettent de produire de petites quantités, entre 15 et 50 exemplaires d’une même pièce, toutes tailles confondues. Dans un monde en constante évolution, une mode plus réfléchie émerge comme une nécessité aujourd'hui, façonnant un impact positif pour demain. En optant pour des matières durables, une production éthique, et une consommation responsable, nous forgeons une mode qui transcende les tendances éphémères, s'inscrivant dans une vision de long terme où chaque vêtement raconte une histoire de responsabilité et d'engagement envers notre planète : je crois en la création d'un vestiaire intemporel, où chaque article peut être porté avec confiance, saison après saison, incarnant une élégance qui perdure au fil du temps.

Des prix justes
Privilégier le circuit court permet de vous proposer un prix juste toute l’année, tout en soutenant les producteurs locaux et en maintenant des normes éthiques. Les prix pratiqués reflètent le coût d’achat et l’utilisation de matières premières de qualité, mais également le coût de la main d’oeuvre française nécessaire à la création des pièces, ainsi que l’assurance d’une bonne rémunération et de bonnes conditions de travail pour les couturières. Et après ? Je réfléchis à demain, et cherche une solution pour recycler les vêtements que je crée aujourd’hui. Je m’engage à donner une seconde vie aux vêtements confectionnés dans les ateliers d’Elèsig. Je vous en dis plus très bientôt…


UNE MODE ENGAGÉE
Depuis le début, je travaille également à réduire l’empreinte d’Elèsig à travers les emballages. Tous les hangtags sont conçus en papier carton recyclé. Pour les commandes, j’utilise des papiers de soie en papier certifié FSC® et des boîtes en carton FSC® recyclées et recyclables. Le tout fabriqué en France. Et puisque chaque geste compte, j’ai pris la décision de soutenir la mission de la société Corsair Group, leader dans le crédit plastique, qui œuvre à réduire la pollution plastique dans le monde. De ce fait, une partie du montant de vos commandes sert à faire retirer de l’environnement plusieurs kilos de déchets plastiques.
En 2023, vos commandes ont permis à Elèsig de retirer 200kg de déchets plastiques de l’environnement. Et en 2024, votre soutien a rendu possible le double, avec 400kg retirés. Ensemble, nous contribuons à un avenir plus propre pour la planète.